J’étais avec mon cher collègue Fervand pour notre première rencontre clownesque.

Une maman nous a invités à venir dans la chambre de son fils. Ce jeune garçon n’avait vraiment pas le moral, il était amputé d’une jambe en dessous du genou. Son père était également présent dans la chambre. Il y avait une ambiance assez triste, nous sommes donc rentrés tranquillement, mais avec dynamisme.
La maman est restée debout pour nous filmer et elle était très bon public, elle riait beaucoup. Le papa et le fils ont mis plus de temps à se laisser entrainer par le sourire puis le rire. Nous sommes restés un long moment dans la chambre, car il y en avait réellement besoin. En sortant, nous avons senti dans la chambre plus de légèreté, le jeune garçon avait le sourire et le papa était très attentif à l’émotion de son fils.

Au cours de la journée, nous sommes passés plusieurs fois devant la chambre pour leur voler encore quelques sourires et leur apporter encore un peu de légèreté !
Puis, nous avons croisé la maman dans les couloirs avant qu’elle parte, elle est venue vers nous et nous a dit : « Merci pour tout ce que vous faites, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu mon mari sourire ! » et elle s’est mise à pleurer.
Nous ne pouvions pas rester sans rien faire, notre rôle est aussi d’accueillir ses émotions là… Je lui ai demandé si elle voulait un câlin, elle m’a dit oui et je l’ai tendrement serré dans mes bras ! Puis, elle est partie et le plus beau des cadeaux nous avait été offert : leur confiance, leur intimité, leur chagrin et leur joie partagés l’espace d’un instant !

Nous recevons souvent des remerciements, mais c’est aussi à nous de les remercier pour tout ce qu’ils nous transmettent, c’est tellement précieux ! Dans ces moments-là, je suis fière de faire partie du monde des humains dans tout ce qu’ils ont de plus beaux !

Marcellement vôtre.

Céline artiste clown

Faire un don
Dîner de Gala 2025