Jean-Pierre Baudelaire

Laurent Serre, dit Lolo

Pourquoi "Jean-Pierre Baudelaire" ?

« Ben, Jean c'était le nom de mon papa, Pierre celui de ma maman... et puis Baudelaire c'est le nom de la famille... voilà ! »

Formation

École Nationale du Cirque Annie Fratellini, puis de nombreux stages de spécialisation.

Spécialité

Comme tout bon clown qui se respecte « je fais un petit peu de tout, mais surtout beaucoup de rien...! » Au départ jongleur, spécialisé dans les balles rebonds, j'ai pris depuis une vingtaine d'années un cheminement de plus en plus clownesque. Depuis 1984, j'ai fait de nombreux spectacles dans la rue, en théâtre et dans des cirques, en France comme à travers le monde, notamment avec le cirque Archaos (1986-1989) et avec la compagnie Les Cousins. J'ai également mis en scène quelques spectacles d'autres compagnies notamment avec La Famille Morallès (« On choisit pas sa famille » - 2001).

Parole de "Jean-Pierre Baudelaire"

Depuis maintenant presque 25 ans que je vis du métier de saltimbanque, j'ai toujours autant d'enthousiasme à me produire dans la rue, sur scène ou sur une piste. Mais ce que m'apporte le travail en hôpital avec les docteurs clowns, au-delà d'être un amuseur, c'est d'être utile. Ce sont les équipes soignantes qui chaque jour soulagent et soignent les enfants. Nous, nous ne sommes là que pour amener un peu de joie et de fantaisie dans cet univers... mais même si c'est peu, notre utilité est de leur permettre, durant nos passages, de rejoindre le monde de l'enfance, de l'imaginaire et du rire. Et puis, nous faisons aussi du bien aux parents... Alors encore une fois un immense merci à toute l'équipe des bénévoles et aux donateurs de l'association de nous permettent tout ça ! Et puis surtout merci aux enfants, aux parents, aux médecins, aux infirmières, aux kinés, aux puéricultrices et à tous ceux qui nous acceptent dans les services et qui supportent nos cris, nos rires et nos notes de musique, et qui même, souvent, nous accompagnent. 

Clown de l’association depuis

2007
Jean-Pierre Baudelaire