Évènements

“I HOPe !”

Lyon

IHOPe. Dans cet acronyme plein d’espoir se cache le nom de l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon. C’est un institut dédié aux cancers et leucémies de l’enfant. Les clowns y interviennent depuis 20 ans, 4 fois par mois.

L’histoire commence toujours de la même façon, le cancer c’est comme un tsunami : du jour au lendemain la vie d’une famille est chamboulée. Le quotidien disparait au profit d’une vie à l’hôpital rythmé par les chimios et les examens. Les parents se relaient et jonglent avec cette nouvelle double vie.

“Tiens, nous somme jeudi, c’est le jour des clowns !” s’exclame une infirmière à un enfant en entendant le bruit dans le couloir. À l’hôpital, dans la lenteur du temps qui passe, il y a le “jour des clowns”, un moment pas comme les autres. Du bruit et de la musique dans les couloirs, des courses poursuites et des éclats de rires. Ce sont des rencontres imprévues, des moments improbables, une parenthèse hors du temps… le temps d’oublier l’hôpital, un peu.

Et à force de se croiser, les clowns tissent des liens ; on reprend la discussion ou le match de la dernière fois, la confiance s’installe. Chacun est content de retrouver l’autre pour de nouvelles “bêtises” ! Cette complicité existe aussi avec les soignants. C’est aussi pour eux un jour particulier.

L’IHOPe est un lieu “extraordinaire” où chacun vie des moments extrêmes. Docteur CLOWN fait partie d’un dispositif mis en place là-bas, pour créer du lien et finalement donner à tout le monde, un peu de légèreté.

Par Thibaut, artiste clown