Évènements

Romans Ferrari : une belle et longue histoire…   

Lyon

Depuis plus 20 ans notre association est présente au centre de rééducation pédiatrique « Romans Ferrari ». Les clowns y accompagnent les jeunes, voir très jeunes grands brûlés, cérébrolésés ou polytraumatisés.

Ici, les clowns interviennent rarement dans les chambres car le centre est avant tout un lieu de vie  et on peut les croiser partout :  dans les couloirs, dans les salles d’attente, dans le parc ou même à l’école !

C’est dans les salles de rééducation et d’appareillage, avec les kinés et les ergothérapeutes, que les clowns ont le plus avancé dans leur pratique. Ici les séjours sont malheureusement rarement courts. Que ce soit à la suite d’accident domestique ou de la route, le traitement des brûlures et autres traumatismes demande beaucoup de temps. Les enfants sont presque toujours douloureux et les conséquences des accidents sont toujours à la fois sur le plan physique et psychologique.

C’est là que les interventions des clowns prennent toute leur dimension. En s’adaptant à chaque profil, par le jeu, le rire, avec l’aide de la musique, du chant et tout simplement par leur présence, les clowns ramènent les enfants vers un monde qu’ils n’auraient jamais dû quitter, celui de l’enfance. En les détournant de la douleur et du stress, ils facilitent ainsi les soins. Il se crée des liens forts avec certains enfants, sur les séjours les plus longs et ainsi, leur présence régulière et leur amitié, leur donne de la force et du courage.

Les clowns ont beaucoup appris auprès d’eux et c’est toujours avec joie et enthousiasme qu’ils interviennent au centre Romans Ferrari à Miribel.

Romans Ferrari : une belle et longue histoire…