En tant que clown hospitalier, nous intervenons dans des services très divers, avec des enfants de tous âges et toutes les pathologies. Pour certains, nous les rencontrons qu’une fois, et l’unicité du moment fait la valeur de l’instant. Pour d’autres, pour ceux souffrant de maladies chroniques notamment, nous les retrouvons au fur et à mesure de leur parcours hospitalier et les accompagnons dans les périodes difficiles comme dans les petites ou grandes victoires. Si l’enfant peut s’attacher au clown, l’inverse est réciproque.
La première rencontre avec Sasha a été explosive, à grand renfort de cache-cache de course poursuite. Je me souviens qu’elle a testé mon cardio à nous faire peur et à nous courir après dans les couloirs de l’I.H.O.P.[1] de Lyon. Après ce début mouvementé, je me rappelle surtout que cette première journée s’est conclue par un magnifique câlin de sa part.
Et puis, il y a quelques semaines, nous intervenons à l’I.H.O.P. nous retrouvons Sasha et sa maman. Avec un grand sourire, elle lance : « Regarde, c’est ton amoureux ! » À la joie de se revoir s’ajoute surtout l’émotion suscitée par les mots suivants de la maman : « On sort ! »
La sortie de l’hôpital est toujours une excellente nouvelle. Mais là, elle est plus grande encore : Sasha sort définitivement. L’hôpital, c’est fini !
« Tu veux sortir dans les bras de maman ou avec le clown ? » À la question, Sasha ne dit rien, mais tend ses deux mains dans ma direction. Je prends la petite dans les bras, et finalement puisqu’il parait que je suis son « amoureux » lui propose de l’accompagner en mode princesse. Sasha me fait le cadeau de son plus beau sourire. Et nous quittons les couloirs dans ce cortège fier et rayonnant.
La maman me glisse dans l’ascenseur, « Cela a du sens que vous soyez là, vous êtes son préféré ». Mon clown fanfaronne, mais sous le nez, je sais surtout combien nous vivons un moment unique.
Merci Sasha et sa maman pour ce partage. Au plaisir de ne pas se revoir à l’hôpital.
Gaël artiste clown
[1] I.H.O.P. : L’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon. Établissement dédié aux cancers et leucémies de l’enfant.