Des clowns thérapeutiques

Parce que faire rire est un métier, nos clowns hospitaliers sont des professionnels possédant une formation adaptée, mais aussi de grandes qualités humaines. En duo, ils improvisent un “spectacle” aux enfants hospitalisés en s’adaptant à leurs pathologies et aux spécificités de leurs services de soins. Pour ces rencontres, nos clowns se forment en permanence auprès des professionnels de santé sur des thèmes divers : psychologie de l’enfant, fonctionnement de l’hôpital, gestion des émotions… Chaque année, nos experts du rire amusent plus de 15 000 enfants au cours de 1300 visites.

Je fais un don Voir les établissements d’intervention

Comment travaillent nos clowns professionnels  ?

    • Chaque prestation débute par la relève avec l’équipe soignante qui consiste à faire le point sur les contraintes liées à l’état de l’enfant.
    • Les clowns d’hôpitaux se déplacent en binôme de chambre en chambre et improvisent autour d’un thème qu’ils adaptent aux circonstances et à l’état de l’enfant. Chaque « consultation particulière » s’adapte ainsi aux spécificités du service, à la pathologie et aux soins de l’enfant. C’est un exercice humain et artistique très particulier.
    • Parfois, l’un des clowns prend « soin » d’un parent, laissant ainsi son partenaire jouer avec l’enfant sans la « barrière » d’un adulte stressé. Le binôme permet de garder une dynamique dans des situations difficiles ou tendues.
      Être deux permet de partager les tâches : tandis qu’un clown distrait l’enfant, l’autre accompagne les personnels soignants dans les soins.
  • Les binômes se forment selon les demandes : binôme mixte, féminin ou masculin, avec ou sans musicien. L’équipe très complémentaire de docteur CLOWN autorise toutes les combinaisons de talents. D’autres actions peuvent être menées par des clowns ayant reçu une formation encore plus spécifique.

La charte du clown hospitalier

La charte du clown hospitalier a été rédigée par un collectif composé de membres de l’association, de professeurs en médecine, d’avocats et de docteurs en droit, de personnel médical et de clowns.

Notre première ambition est de démontrer l’importance et l’impact positif des clowns dans les hôpitaux. Il ne s’agit pas de « spectacle » mais bien « d’accompagnement aux soins », qui vient compléter le travail du personnel médical. Ainsi, cette charte permet de reconnaître le clown hospitalier comme un professionnel de l’enfance, à part entière.

 

Télécharger la charte du clown hospitalier docteur CLOWN

nous découvrir

Clown professionnel,
sacré métier !

Adélaïde clown

Un jour, j’ai décidé d’arrêter de vouloir sauver le monde mais plutôt de le faire rêver… !!! La tête dans les étoiles et les pieds sur terre, tantôt je vole et tantôt je m’ancre… mais toujours j’avance…

Faire connaissance

Portrait du clown
Scott Ficher clown

Le petit univers d’une chambre d’hôpital est un lieu hypersensible aux émotions, il convient donc d’y pénétrer le cœur léger et le ventre rieur !

Faire connaissance

Des clowns hospitaliers, et pas que !

Pour multiplier nos actions, docteur CLOWN a créé un fonds de dotation. Sa vocation est de financer des projets au bénéfice des hôpitaux. Nous développons des programmes spécifiques en parallèle des rencontres clownesques.

Nos clowns interviennent en journée… mais les enfants, eux, restent dans leur chambre… Alors à l’heure où les parents doivent rentrer chez eux, nos conteurs du soir prennent le relais !

Rencontrer les clowns

Faire un don
Dîner de Gala 2025