Mieux vivre la maladie

L’association

Notre association

DES CLOWNS À L’HÔPITAL… QUELLE DRÔLE D’IDÉE !

Comment est née docteur CLOWN ?

Parents et praticiens du monde médical et hospitalier, nous étions convaincus de la fonction essentielle du clown agissant au côté de l’équipe soignante.
Dès 1995, notre équipe a fondé l’association docteur CLOWN afin de faire intervenir des clowns, jongleurs et magiciens professionnels auprès d’enfants hospitalisés.

Pourquoi des clowns à l’hôpital ?

Personnage marginal et décalé, le clown est un miroir déformant qui provoque rire, plaisir et étonnement, car il permet de transgresser les codes établis. A l’hôpital, le clown est un exutoire à la pression du lieu. En jouant le rôle de perturbateur, sa présence n’efface pas la douleur des enfants malades mais la tient à distance. Véritable catalyseur, le clown permet à l’enfant de maîtriser l’angoisse de l’hospitalisation.
Les clowns, à leur façon, vont prendre soin de l’enfant, de sa famille et des soignants. En leur apportant un monde fait de rires, de couleurs, de magie, de contes et de musique.
Ils contribuent à :

  • Détendre les enfants malades et leur faire oublier l’hôpital.
  • Renforcer l’efficacité des actions thérapeutiques engagées par les équipes médicales.

Un rire d’enfant à l’hôpital… Ça n’a pas de prix !

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans… Petits bobos ou maux plus graves, quels que soient son motif et sa durée, l’hospitalisation est toujours un moment douloureux pour un enfant et sa famille.
Apporter du rire, de la couleur, de la fantaisie pour faciliter les soins et faire oublier l’hôpital, c’est l’objectif poursuivi par docteur CLOWN et son équipe de clowns professionnels, qui sont tous des spécialistes de l’environnement hospitalier.

docteur CLOWN, mode d’emploi ?

Les missions de docteur CLOWN s’organisent autour de deux axes principaux :

  • Collecter des dons pour recruter et former des clowns.
  • Organiser et orienter leurs actions sur le terrain avec des interventions régulières dans différents établissements de soins.

Notre association, 100% indépendante et régionale, regroupe quinze clowns professionnels qui interviennent dans le Rhône, l’Ain et la Loire.
Nous avons établi une convention entre l’association et les établissements de soins qui reçoivent les clowns à l’hôpital entre une et quatre fois par mois (selon un planning préétabli).

Les interventions des clowns ne sont jamais à la charge des hôpitaux mais sont entièrement financées par docteur CLOWN.

Notre association