Évènements

Ainsi font, font, font, les gentils Conteurs du Soir…

Lyon

Nos Conteurs du Soir interviennent tous les lundis soir au Centre de Rééducation des Massues et à l’Hôpital Edouard Herriot Service des Grands Brûlés à Lyon, ainsi que le mardi soir au CHU Nord de St Etienne. Nos conteurs, tous bénévoles, sont formés et accompagnés dans cette belle action.

 

Voici le témoignage de Chantal et Jacques, Conteurs du Soir depuis le début de cette belle aventure.

« Ainsi font, font, font, les gentils Conteurs du Soir … 

Depuis un peu plus de sept ans maintenant, un lundi soir sur trois, nous endossons le costume de Mam’Plum et de Captain Jack car nous avons rendez-vous au pied du lit des jeunes enfants hospitalisés au centre médico-chirurgical des Massues (Lyon 5e).

Munis de notre gilet de conteur et de quelques livres nous arrivons à la tombée de la nuit, l’heure du blues pour ces jeunes enfants alités ! Et là, en tournant les pages, en faisant vivre les histoires, on oublie tout, le dialogue s’installe, bien loin des traitements et des contraintes.

L’aventure a commencé à l’initiative de docteur CLOWN qui cherchait alors à accroître la présence des sourires au pied du lit des jeunes patients, parfois des bébés, parfois des pré-ados sachant à peine lire, en particulier ceux qui ne se déplacent pas dans les salles d’animation et qui supportent pour la nuit de lourds appareillages. Souvent présents à longueur de journée, les parents, rassurés, peuvent, eux aussi, relâcher la pression, quitter la chambre pour quelques pas dans le parc.

Même si elle ne dure que quelques minutes, l’histoire lue ou inventée agit comme un baume, une bouffée d’air… Mais ça, c’était avant … Avant ce virus malintentionné qui rend tout si compliqué…  Nous espérons, maintenant, retrouver au plus vite nos petits auditeurs. 

                                           … trois p’tits tours et reviendront !”

 

Notre équipe est complète, nous ne recrutons pas actuellement de nouveaux conteurs.

Photo Le Progrès

 

 

Ainsi font, font, font, les gentils Conteurs du Soir…