Clowns hospitalier

Nos actions

Qu’est-ce qu’un clown hospitalier ?

QUAND LES CLOWNS OFFRENT LE RIRE AUX ENFANTS HOSPITALISÉS

La grande majorité des dons est affectée au financement de nos clowns professionnels, sélectionnés et formés par l’association.

Qu’est-ce qu’un clown hospitalier ?

Faire rire n’est pas donné à tout le monde, c’est un métier !

Nos clowns sont tous des professionnels qui vivent de leur art. Clown hospitalier est une spécialité qui nécessite, outre une formation adaptée, des qualités humaines remarquables.
Les professionnels de l’association docteur CLOWN sont formés en permanence avec des experts de la santé sur des thèmes aussi divers que la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs, la néonatologie… Chaque année, ils participent à un séminaire annuel pour échanger leurs expériences et perfectionner leurs pratiques.
Nos quinze clowns disposent tous du statut d’intermittent du spectacle.

Pour assurer la qualité de leurs interventions, les clowns reçoivent régulièrement des formations artistiques et théoriques par des professionnels, dans des domaines comme l’hygiène, la psychologie de l’enfant, le fonctionnement de l’hôpital, la gestion des émotions…

Ils bénéficient également d’un soutien psychologique régulier qui leur permet d’échanger sur leur vécu et de partager leurs expériences.

Qu’est-ce qu’un clown hospitalier ?