Nos autres actions

Autour de l’autisme

ATOUT SOLEIL, POUR LES ENFANTS AUTISTES

Depuis novembre 2014, docteur CLOWN intervient deux fois par mois auprès des enfants souffrant de Troubles Envahissants du Développement, à l’hôpital de jour La Tarentelle à Mions ainsi qu’à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Lyon. Un trio de clowns a spécialement été formé pour cette initiative, afin que les enfants puissent bénéficier de ce dont ils ont besoin : des repères et de la stabilité. Les artistes de l’association intègrent ainsi le processus thérapeutique engagé auprès des plus jeunes (à partir de 18 mois) et des enfants diagnostiqués autistes.

Les temps de récréation avec les clowns sont des moments privilégiés pour les enfants qui expérimentent les jeux collectifs dans un cadre très dynamique. Ils permettent encore d’améliorer les interactions sociales de tous les enfants.

Ces activités avec les clowns ne sont pas seulement un spectacle, mais une adhésion au projet de soins avec des objectifs de travail communs. Des réunions régulières sont prévues ainsi que des temps de débriefing après chaque séance, avec une réflexion sur le comportement des enfants et une réadaptation des activités. Les professionnels clowns apportent un regard extérieur sur les enfants.
Découvrez concrètement comment se déroule une séance à La Tarentelle.

Autour de l’autisme