Évènements

La rentrée des artistes

Lyon

Voici la rentrée des artistes. Ils ne se faisaient ni attendre ni désirer. Ils étaient à l’affut, près à reprendre leurs activités ludiques, à la fin des différents confinements. Les enfants et le personnel soignant sont heureux de les retrouver.

Nos clowns qui sont-ils ?

Des professionnels qui établissent une relation particulière avec les enfants, car ce sont des enfants qu’ils soulagent, auxquels ils donnent un espace de respiration, et cela par le rire, l’émotion, la surprise, l’illusion, le calembour, le laid qui devient beau, un détournement d’attention, sur leur souffrance, leur maladie, leur handicap, tous ces maux qui avec la magie des mots de nos clowns ouvrent la fenêtre du soleil.

Un clown, c’est d’abord un homme ou une femme doué(e) d’empathie pour autrui. C’est une personne fantasque prompt à la bizarrerie, à la facétie. Il, elle, s’habille dans un costume décalé, coloré, maquillé, déjanté, trop grand en taille, trop petit en taille, des chaussures énormes, bref tout pour n’être pas reconnu.

Le clown s’autorise tout et son contraire, en duos, se renvoyant les blagues, les pitreries, la dérision. Ils sont de retour enfin, et continueront à apporter cette respiration qui fait tant de bien aux enfants, aux parents, aux soignants, aux médecins.

A ce jour l’Association docteur CLOWN reprend ses activités.

“Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi “. Les enfants qui ne peuvent pas rire autour d’une piste de cirque, ont droit aussi, au rire, aux chansons, à l’humour, et la joie.

Les clowns continueront cet été à rendre visite à nos petits patients. La maladie, hélas, est toujours présente et heureusement les clowns aussi. Pas de vacances pour les clowns qui interviennent avec bonheur.

Texte de René, bénévole 

La rentrée des artistes