Évènements

Une matinée au Centre d’Action médico-sociale Précoce de Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône

Traits noirs posés sous les yeux, bonnet fleuri ajusté pour Adélaïde et chignon rangé mais prêt à exploser pour Bergamote, il ne reste plus que nos nez rouges à disposer sur nos masques ! En route joyeuse troupe !

 

Après la salle d’appareillage, puis la kiné, le couloir et la salle d’attente nous permettent de rencontrer Joris* qui pédale sur son bolide tricycle qu’il conduit tel un pilote de course. La kiné semble contente ils ont bien travaillé. On joue, on rêve du tour de France !

Nous l’acclamons comme si nous étions au sommet du Mont Ventoux !

Mais c’est déjà l’heure de partir : haie d’honneur, sortie en fanfare acclamées par une volée de bulles qui explose sur sa tête ; Tout le monde est à la fête rythmée par la musique de Bergamote.

Joris* arbore un grand sourire fier et son œil malicieux font plaisir à voir. Je pousse les bulles dehors pour accompagner notre héros et l’on sort aussi. On se croirait sur un quai de gare. Joris* rejoint le parking avec sa maman d’un pas aussi frêle que fier…. puis j’entends la porte qui claque ! Bergamote est rentrée à temps moi je suis dehors… enfermée….

Je toque, gesticule, supplie, gratte puis dégouline de désespoir sur la porte tentant de me faire comprendre des soignantes et de Bergamote qui se marrent bien à l’intérieur, elles me font chacune un cordial coucou de la main .

Je poursuis mon extravagant plaidoyer quand je sens une chatouille qui agrippe ma jupe ! Du haut de ses 3 pommes revoilà Joris* qui me regarde de ses yeux pleins de compassion…. sans un mot il me tapote la cuisse d’une main et de l’autre me montre le bouton de la sonnette d’entrée (trop haute pour ses 5 ans)

Je lis dans ses yeux «  la pauvre … mais personne ne lui a expliqué comment on rentre au CAMSP ???? »

Stupéfaction, cri du cœur je remercie amplement mon sauveur ! Je sonne. La porte s’ouvre …

Joris* rejoint sa maman qui l’attend patiemment.

Franchement qui est handicapé ? Qui aide qui ? Le Clown a la magie de bien souvent renverser les rôles .

Merci Joris !
Adélaïde, artiste clowne

* ::le prénom du héros a été changé